
BIOGRAPHIE
Une présence théâtrale imposante et une musicalité naturelle ont mis en avant la soprano française Jenny Daviet comme un talent polyvalent au répertoire éclectique.
Son interprétation des Poèmes pour Mi de Messiaen avec Kent Nagano et le BR-Symphonieorchester, qui a fait l'objet d'une publication sur CD, a été unanimement saluée. On retrouve aussi, dans une édition DVD, un moment fort de sa carrière : son rôle-titre dans Pelléas & Mélisande de Debussy, donné à l’Opéra de Malmö dans la production de Benjamin Lazar dirigée par Maxime Pascal.
En 2025/26, Jenny Daviet présentera une série de programmes passionnants consacrés à la musique contemporaine. Elle se produira à plusieurs reprises avec l'Ensemble intercontemporain : en novembre, elle interprétera Sequenza III de Berio et Orgia d'Héctor Parra à Paris. Au printemps, elle reviendra avec les Kafka Fragments de Kurtág, marquant le 100e anniversaire de la naissance du compositeur. Elle fera ses débuts à la Pierre Boulez Saal de Berlin avec le Boulez Ensemble, dirigé par François-Xavier Roth, dans Skin de Rebecca Saunders. Parmi les autres temps forts de la saison, citons d'autres concerts avec l'ensemble Le Balcon et Maxime Pascal, ainsi que la première mondiale d'une nouvelle œuvre de Christian Rivet à Radio France, qu'elle interprétera avec l'organiste Sarah Kim, dans un cadre composé d'œuvres d'Olivier Messiaen.
La saison précédente, Jenny s'est non seulement produite dans des productions d'opéra contemporain telles que Into the Little Hill de George Benjamin au Festival Ravel et 7 Minuti de Giorgio Battistelli à l'Opéra de Lyon, mais elle s'est également illustrée dans Mozart : elle a chanté Despina aux côtés de Thomas Hampson dans Così fan tutte avec l'Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que la Messe en ut mineur à Fribourg. Elle a également été invitée au Festival Messiaen, où sa prestation des Poèmes pour Mi avec le pianiste Jean-François Heisser a été saluée.
En 2023, Jenny a fait ses débuts en Asie dans le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart, au National Taichung Theater, dans une production de William Kentridge. Cette même année, elle devait également faire ses débuts en tant que Nadja dans Bluthaus de Haas à l'Opéra de Lyon. Parmi les autres grands moments de sa carrière, citons son interprétation de Héro dans Béatrice et Bénédict de Berlioz à l'Opéra de Cologne, sous la direction de François-Xavier Roth, Into the Little Hill de George Benjamin au Teatro del Canal de Madrid en collaboration avec le Teatro Real, ainsi que Léna dans La Princesse jaune de Saint-Saëns et Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy avec l'Orchestre Les Siècles. Elle a également interprété le rôle d'Angélique dans Les Chevaliers de la Table Ronde d'Hervé à l'Opéra Grand Avignon, celui de Clorinda dans La Cenerentola de Rossini au Staatsoper de Hambourg, et la Comtesse de la Roche dans Die Soldaten de Zimmermann à l'Opéra de Cologne.
En parallèle de sa carrière à l’opéra, Jenny cultive un lien profond avec le répertoire de concert, où elle s’illustre régulièrement. Parmi ses récents engagements, on peut citer le Requiem de Ligeti avec l'Orquesta y Coro Nacionales de España sous la direction de David Afkham, Ein Deutsches Requiem de Brahms avec le Balthasar-Neumann-Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock, ainsi que la Messe en ut mineur de Mozart avec le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault. Elle a également chanté Pierrot Lunaire de Schönberg à l'Opéra de Rouen, Bouchara de Vivier à la Philharmonie de Cologne, et le Requiem de Fauré au Festival international Rostropovitch de Moscou sous la direction de Kazuki Hamada.
Par ailleurs, elle a donné un récital consacré à Messiaen aux côtés du pianiste et chef d'orchestre Alphonse Cemin au Théâtre de l'Athénée, marquant une nouvelle étape dans son exploration du répertoire contemporain et de la mélodie française.
Elle entretient des relations de longue date avec l'ensemble Le Balcon et Maxime Pascal, avec lesquels elle a développé une collaboration étroite. Parmi leurs projets marquants figure sa prestation saluée par la critique d’Eva dans Freitag de Stockhausen, extrait du cycle Licht, présentée à la Philharmonie de Paris et à l’Opéra de Lille. Parallèlement, elle collabore également avec l'orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth. Elle s’associe très régulièrement avec l’Ensemble les Lunaisiens sous la direction d’Arnaud Marzoratti, ainsi qu’au pianiste Alphonse Cemin pour de nombreux récitals, se spécialisant sur le répertoire allant de la toute dernière partie du XIXe au début du XXe en France et en Allemagne.
