BIOGRAPHIE
Une présence théâtrale imposante et une musicalité naturelle ont mis en avant la soprano française Jenny Daviet comme un talent polyvalent au répertoire éclectique.
Son interprétation des Poèmes pour Mi de Messiaen avec Kent Nagano et l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, qui a fait l'objet d'une publication sur CD, a été unanimement saluée. Une récente production de DVD documente un autre moment fort de sa carrière : elle a chanté le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la production de Benjamin Lazar à l'opéra de Malmö, sous la direction musicale de Maxime Pascal.
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Au cours de la saison 2024/25, Jenny Daviet interprétera également un large éventail de répertoires. En août, elle ouvrira la saison au Festival Ravel avec l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse dans Into the Little Hill. La saison dernière, elle a interprété avec succès l'opéra de chambre de George Benjamin au Théâtre de Caen et a également donné son œuvre A Mind of Winter avec l'Orchestre de Caen. Mozart figure deux fois au programme de cette nouvelle saison : à Fribourg et Ascona, elle chantera la Messe en ut mineur, et en avril, elle interprétera le rôle de Despina dans Così fan tutte aux côtés de Thomas Hampson, avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare. Avant cela, Jenny Daviet incarnera Mireille dans l'opéra 7 Minuti de Giorgio Battistelli à l'Opéra de Lyon.
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La saison précédente a été marquée par sa participation au cycle Licht de Stockhausen avec l’Ensemble Le Balcon. Tout comme en 2022, où elle avait incarné Eva dans Freitag aus Licht à l’Opéra de Lille et à la Philharmonie de Paris, elle a repris ce même rôle dans Sonntag aus Licht, tiré du même cycle. En 2023, Jenny a fait ses débuts en Asie dans le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart, au National Taichung Theater, dans une production de William Kentridge. Cette même année, elle devait également faire ses débuts en tant que Nadja dans Bluthaus de Haas à l'Opéra de Lyon. Parmi les autres grands moments de sa carrière, citons son interprétation de Héro dans Béatrice et Bénédict de Berlioz à l'Opéra de Cologne, sous la direction de François-Xavier Roth, Into the Little Hill de George Benjamin au Teatro del Canal de Madrid en collaboration avec le Teatro Real, ainsi que Léna dans La Princesse jaune de Saint-Saëns et Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy avec l'Orchestre Les Siècles. Elle a également interprété le rôle d'Angélique dans Les Chevaliers de la Table Ronde d'Hervé à l'Opéra Grand Avignon, celui de Clorinda dans La Cenerentola de Rossini au Staatsoper de Hambourg, et la Comtesse de la Roche dans Die Soldaten de Zimmermann à l'Opéra de Cologne.
En parallèle de sa carrière à l’opéra, Jenny cultive un lien profond avec le répertoire de concert, où elle s’illustre régulièrement. Parmi ses récents engagements, on peut citer le Requiem de Ligeti avec l'Orquesta y Coro Nacionales de España sous la direction de David Afkham, Ein Deutsches Requiem de Brahms avec le Balthasar-Neumann-Ensemble sous la direction de Thomas Hengelbrock, ainsi que la Messe en ut mineur de Mozart avec le Paris Mozart Orchestra dirigé par Claire Gibault. Elle a également chanté Pierrot Lunaire de Schönberg à l'Opéra de Rouen, Bouchara de Vivier à la Philharmonie de Cologne, et le Requiem de Fauré au Festival international Rostropovitch de Moscou sous la direction de Kazuki Hamada.
Par ailleurs, elle a donné un récital consacré à Messiaen aux côtés du pianiste et chef d'orchestre Alphonse Cemin au Théâtre de l'Athénée, marquant une nouvelle étape dans son exploration du répertoire contemporain et de la mélodie française.
Elle entretient des relations de longue date avec l'orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth ainsi qu'avec l'ensemble Le Balcon et Maxime Pascal, avec lesquels elle a interprété des œuvres de Stravinsky, Delage, Mozart, Offenbach, Messiaen et Debussy, entre autres.
Elle s’associe très régulièrement avec l’Ensemble les Lunaisiens sous la direction d’Arnaud Marzoratti, ainsi qu’au pianiste Alphonse Cemin pour de nombreux récitals, ce spécialisant sur le répertoire allant de la toute dernière partie du XIXe au début du XXe en France & en Allemagne.